Logo Forum Mac-Vidéo

Icône Photo to Movie

Photo to Movie 4

Le roi du diaporama


Août 2006

Auteur : adesir (vidéo : Thierry Philippon)


Photo to Movie est une application de LQ Graphics pour créer des diaporamas. Quel intérêt alors que iPhoto sait déjà faire ? Et bien outrepasser les limitations du logiciel d'Apple et utiliser une application dédiée à la production de vidéos de haute qualité, plus légère, mais bien intégrée à iLife.

L'idée de base de Photo to Movie est de créer des vidéos à base de photos en utilisant le désormais célèbre effet Ken Burns (panoramique et zoom lents et simultanés). Nous allons voir que cette application va bien plus loin.


Prix : $49 (moins de 40 euros). Version d'évaluation disponible sur le site www.lqgraphics.com. La version 4.0.1 est compatible Mac OS X Panther (10.3) et suivants et optimisée pour Mac Intel (Universal Binary).

Une version (3.5) est également disponible pour Windows XP SP1 et suivants.

Présentation PhotoToMovie

Icone document  Interface principale

Pour commencer, vous devez glisser-déposer des photos depuis depuis le Finder, iPhoto, iViewMedia Pro, etc.

Lorsque vous aurez plus d'expérience, vous réglerez les mouvements avant l'insertion des photos, pour gagner un peu de temps.

L'interface rappelle furieusement celle d'iMovie, et c'est bien car la logique est très proche. De vrais copains, ces deux-là !

Fenêtre principale

Donc, une fenêtre de travail, deux boutons pour passer de l'affichage à la manipulation des images-clés, quatre pour visualiser le montage (je ne vous fais pas l'insulte de les expliquer), les paramètres des actions à droite (nous y revenons bientôt) et une rangée de cinq boutons pour appeler les dialogues essentiels, que vous pouvez enchaîner dans l'ordre indiqué.

Ne pas oublier le curseur de zoom, bien pratique (bien qu'un peu court) et l'affichage de la durée totale en minutes, secondes et centièmes (le dernier nombre n'est pas en nombre d'images comme en vidéo, compter 0,04 seconde par image pour les pays européens).


Icone navigateur Navigateur pour accéder aux listes iPhoto

Navigateur de fichiers

Sélectionnez les photos à insérer dans le montage (Pomme-A pour toutes les photos de l'album sélectionné) puis appuyez sur la flèche en bas pour les utiliser dans le diaporama. Le reste est automatique.


Icone Info Réglage de la définition et la fréquence du diaporama.

Réglage de la fréquence

A tout moment, vous pouvez modifier l'aspect du diaporama. Pour connaître les définitions à utiliser, voir Définition des vidéos numériques

Dans cet exemple, le diaporama sera au format HD en 25 images par seconde. La couleur de fond est celle qui apparaît lorsque la photo ne couvre pas tout le cadre (définition trop petite de la photo, panoramique débordant, etc).


Mouvements et images-clés

Mouvements

Pour que le diaporama soit dynamique (et donc passe bien en vidéo), les photos seront mises en mouvement. Par défaut, Photo to Movie utilise un mouvement rendu célèbre par le réalisateur de documentaires Ken Burns, mais il est possible de choisir un mouvement moins évolué, voire inexistant. Eh oui, on peut afficher une photo statique !

A noter qu'il est possible d'ajouter une rotation à l'effet classique (à utiliser avec parcimonie, le torticolis vous guette).


Un mouvement se caractérise surtout par sa durée, celle pendant laquelle la photo est affichée. Pendant les "pauses" (parties basses), l'image ne bouge pas. Celles-ci correspondent souvent à la durée des transitions, pour ne pas trop perturber le regard. L'animation accélère doucement pendant les temps appelés "début" et "fin". Ce sont en fait des durées pendant lesquelles l'animation sera ralentie pour ne pas entrer ou sortir trop vite du mouvement. La hauteur de la ligne bleue indique ainsi la vitesse de l'animation.

Détail mouvement

Pour modifier ces différentes durées, vous avez le choix entre manipuler les "poignées" (carrés ou triangles sur la ligne bleue) ou saisir les valeurs dans le panneau de droite.


Les durées des différentes étapes du mouvement son établies ? Parfait. Maintenant, quelle trajectoire ?

Pour que le contrôle de trajectoire soit précis, Photo to Movie travaille avec des images-clés. Deux par défaut : la première (cadre vert) indique la position de départ, la dernière (cadre rouge), la position... d'arrivée (vous aviez deviné ?). En cliquant sur le premier cadre, vous pouvez modifier son centre, sa taille et même son inclinaison. Faites de même avec le second
cadre et vous avez défini le zoom et la trajectoire du panoramique. Magique, non ?


Trajectoire courbe

Si vous avez une exigence de précision, le panneau de droite vous permet de saisir des valeurs précises. Vous y découvrirez que la trajectoire du centre n'est pas forcément linéaire, mais peut suivre une courbe de Bézier (courbe sans angles contrôlée par des poignées).


Et quand vous aurez appris qu'il possible d'ajouter des images-clés intermédiaires pour construire des trajectoires complexes, vous imaginerez la puissance de l'outil (suivi des regards renvoyés entre deux personnes, suivi d'itinéraire sur carte, description dynamique d'un document pour la formation, etc). C'est bon, vous avez oublié iPhoto ?

Images-clés

Transitions

Transitions

Il y a la un sérieux problème ergonomique : où sont les transitions ?

C'est la petite ligne orange qui fait le lien entre deux photos. Pas évident à deviner... Pourtant, dès que vous avez sélectionné une transition (ou plusieurs) par un clic, vous pouvez choisir parmi onze transitions. Chaque transition a ses propres paramètres, à vous de jouer. L'essentiel est bien la, dont l'indispensable fondu enchaîné et le célèbre cube.


Icone Titre  Titrage

Titreur

Un titreur basique est à notre disposition. Comme il fait appel à la fenêtre des polices de Mac OS X, nous avons accès à toute la typographie intégrée, les couleurs, ombrés, etc.

Cliquer sur le bouton de titrage ajoute une piste à la timeline, ce qui permet de régler les durées des titres. Le positionnement se fait à la souris et n'est pas très précis. Par contre, il est possible d'afficher les zones de sécurité pour éviter que les titres soient "mangés" par les bords d'une télévision (voir image tronquée).


Icone microphone  Audio

Trois solutions pour ajouter du son au diaporama :

Réglages audio

Le niveau de chaque morceau est réglable, ce qui permet de mettre une musique de fond sous un commentaire. Mais nous n'avons pas accès à de vraies courbes de niveau, donc celui-ci restera constant pour un morceau (avec des fondus en début et fin de morceau, tout de même).


Niveau audio

Les bouts d'audio s'entassent sur la même piste, ce qui rend le travail délicat (la timeline n'étant pas bien haute). On préférera donc travailler le son dans une autre application (GarageBand, par exemple) si l'audio est important.


Icone export Export

Voilà un des points forts de Photo to Movie : les possibilités d'export sont nombreuses et claires. Les habitués de iMovie seront en terrain connu. Mais autant iPhoto n'a pas encore résolu ses problèmes d'export en vidéo (définition PAL non supportée, 30 images par seconde, entrelacement qui laisse à désirer), autant Photo to Movie s'est fait une belle réputation méritée d'une qualité vidéo supérieure en sortie, même si c'est au prix d'un encodage un peu long.

Fenêtre d'export

En effet, Photo to Movie réalise lui-même un encodage fin d'une qualité supérieure (définition, entrelacement sans trop de scintillement ni perte de résolution, fluidité) au lieu de laisser un logiciel de montage faire ce qu'il peut. Cependant, même en DV, l'encodage s'avère long, c'est la contrepartie d'un bon traitement d'image...


Vidéo exemple

Regardez donc cet exemple de magazinevideo.com, qui s'il n'est pas parfait, donne une bonne idée des possibilités de Photo to Movie :

Les transitions, titrages et musiques ont tous été conçus sur Photo to Movie. Des "erreurs" ont volontairement été glissées - comme l'apparition de débords noirs - pour mieux faire comprendre certains pièges de l'application.


Conclusion

Précision des animations, interface agréable, qualité de la sortie, entrelacement de bon niveau pour l'export en DV, nombreuses options d'export, les points forts de Photo to Movie sont nombreux. Les points faibles (sélection des transitions, titrage basique et audio difficile à travailler), que l'on peut contourner, ne font pas le poids face aux qualités de cette application.

On peut espérer que les prochaines versions apportent encore plus d'intégration avec Mac OS, en particulier avec l'utilisation de Core Image, voire de Quartz Composer (Core Animation avec Léopard ?), permettant des transitions et de effets plus spectaculaires.

Une interface avec un titreur plus performant (LiveType) serait aussi une grande avancée, ainsi qu'une plus grande facilité de travail sur l'audio (interface avec GarageBand ?).

Comparaison iPhoto 6 / Photo to Movie 4

Critère iPhoto / mode Diaporama Photo to Movie
aide en ligne en français en anglais (mais interface en français)
ajout d'un dossier photos oui oui
ajout musique oui oui
ajustement de la durée du diaporama en fonction d'une bande son oui oui (mais la méthode diffère)
ajustement du volume audio de différentes sources sonores non oui (mais une seule piste audio)
avertissement si résolution dépassée non oui
choix de positionnement des titres non oui
compatibilité Mac Mac et PC
effet de rotation non oui
enregistrement commentaire non, pas directement oui, directement
export limité à quelques résolutions (NTSC seul) non limité (PAL/NTSC)
glissé-déposé depuis le bureau oui oui
insertion d'images blanches non oui
pose d'images-clés non oui
préréglages de mouvements oui oui
prix "gratuit" (intégré à iLife, suite payante) payant ($49)
qualité export moyenne optimale
rapidité export moyenne lente (si haute qualité)
réglage par courbe de Bézier non oui
titrage oui mais moyennement souple oui, plus souple
titrage/décalage, chevauchement sur 2 ou plusieurs photos non oui
visualisation plein écran oui oui

Dernière mise à jour le 10 novembre 2006.  Valid XHTML 1.0 Strict   Document fait avec KompoZer

Ce document est conçu pour s'afficher correctement avec des navigateurs respectant les standards du W3C (Opera, Firefox, Safari). L'utilisation d'Internet Explorer 6 ou antérieur ne permet pas de le visualiser correctement.