Aller au contenu


Photo

défragmenter pour osx


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 lolila52

lolila52

    Membre Avancé

  • Membres
  • PipPipPip
  • 53 messages

Posté 11 janvier 2005 - 07:47

bonjour à tous
voila, je suis utilisateur de mac pour tout ce qui touche à la vidéo et je suis sous MacOS 10.2.4
Depuis quelques temps, je rame ... et oui, même après avoir vider tout mon disque dur, je tourne bien moins vite qu'avant. On me conseille de défragmenter mon mac ?
Vu que je ne suis pas expert en informatique, j'aimerais savoir d'abord si c'est possible sur Mac et quelle est la procédure à suivre ?
Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, je le remercie grandement à l'avance ... huh.gif

#2 fufu

fufu

    Professionnel

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 199 messages

Posté 11 janvier 2005 - 10:28

Tu peux défragmenter (utilise DiskWarrior, c'est payant mais vraiment efficace), ça fera pas de mal mais je pense que le mal est ailleurs ...
Commence par remettre tout d'équerre avec OnyX (freeware) et UtilitaireDisque de OsX : arrêter la journalisation, reconstruire les autorisations, vider les caches, etc.
Mais, surtout passes par Préférences pour désactiver tout ce qui est inutile : regardes dans les "Comptes utilisateurs" les applications qui se lancent au démarrage et désactive ce qui n'est pas utile.
Enfin, redémarres et ouvres "Moniteur d'activité" : dans sa fenêtre principale t'auras la liste des tâches actives avec leurs taux d'utilisation du processeur et de la mémoire. T'auras vite fait de reperer celles qui monopolisent le Mac !
Dans ton cas, j'avais NortonAntivirus et NortonUtilities ainsi que les drivers HewlettPackard qui bouffaient la moitié de la puissance pour rien : il suffit de le désactiver et de les déplacer pour les lancer manuellement au besoin. Il y a plein de softs qui s'installent en tâche de fond même si on s'en sert qu'une fois, et après il y restent. Les drivers de HP sont champions pour ça!
Conseil perso : installes MenuMeters qui te propose de mettre dans la barre de ménu des indicateurs d'occupation processeur et mémoire qui te permettent de voir en permanence le taux d'occupation de ton Mac.
Enfin, il y a un forum très complet concernant tous ces problèmes sur le site
www.macbidouille.com
qui est certainement mieux adapté que Macetvideo pour ces types de problèmes.
Bon courage.
Vidéo : Sony DVCAM - StudioFORMAC - Canon HV10
Mac : eMacG4/OsX4.11 - PBtiG4/OsX4.11 - MiniC2D/OsX6.2 - 1MacCi5/OsX6.2

#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 janvier 2005 - 13:33

Bonjour,

Oui, il faut défragmenter les disques de temps en temps, selon l'usage du disque et fréquemment si le disque est presque plein. C'est important pour la vidéo.
J'utilise TechTool Pro 4 pour ça. C'est lent mais efficace, à faire tourner la nuit si possible (le Mac est monopolisé pendant cette opération).
Concernant MacOS, il serait bon de mettre à jour (gratuitement) vers la version 10.2.8, qui est la dernière mise à jour de cette version.

Antoine

#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 11 janvier 2005 - 18:10

Bon soir,
en plus des conseils de Fufu, je te conseille vivement deux choses: l'achat d'un disque dur externe FW (400 suffit, 800 c'est encore mieux) et la MAJ vers Panther qui tourne bien plus vite que Jaguar (même sur une vieille bécane). De plus, il te faut au minimum 512 ou 768 Mo de SDRAM (.. on ne connait pas ta configuration !).
Pour ce qui est de défragmentation, Panther en a moins besoin (il le fait automatiquement en quelque sorte), mais j'utilise pour cela un logiciel de "clonage" système (dans mon cas, "SuperDuper!" qui fonctionne super-bien et est très rapide): on "clone" le système et les applications vers le DD externe (cela comprend tous les .plist etc., pas besoin de résérialiser les applis), on démarre sur le DD externe (automatique avec SD!) pour vérifier que tout marche et on éfface le DD interne, puis on re-clone le système depuis le DD externe vers l'interne. Ce procédé permet aussi de toujours avoir une version du système plus ancienne et stable sur le DD externe, au cas où une MAJ Apple introduit des problèmes.... (d'ailleurs, ce démarrage sur DD externe n'est possible que sur Mac, pas sur PC !!).

Tiens-nous au courant..
ciao, Uz


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)