Aller au contenu


Photo

Modifier les entêtes d'un MPEG2


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 12 août 2005 - 20:46

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un outil Mac qui soit capable de lire (ça existe) mais aussi de modifier l'entête des fichiers MPEG2. Vous en connaissez ?

Quel est le but (si si, je vous ai entendu poser la question) ?
Les vidéos captées par les caméscopes JVC Everio sont des fichiers .MOD qui sont en fait des flux MPEG2 PS, presque normaux. Voilà ce que MPEGStreamClip, capable de lire ces fichiers, raconte :
QUOTE
Stream: MOV004.MOD
Type: MPEG program stream

Duration: 0:00:05
Data Size: 6.29 MB
Bit Rate: 9.23 Mbps

Video Tracks:
224 MPEG-2, 720 × 576, 4:3, 25 fps, 8.50 Mbps, upper field first

Audio Tracks:
128 AC3 2/0, 48 kHz, 384 kbps

Stream Files:
MOV004.MOD (6.29 MB)

Tout va bien, sauf que ce plan a été capté en 16/9 et non en 4/3. Les outils PC livrés avec le Everio, édités par CyberLink, savent reconnaître le bon format, probablement caché quelque part mad.gif . Les autres outils (PC et Mac) affichent du 4/3. La vrai question est donc : comment modifier ce 4/3 en 16/9 ?

Si vous avez une idée ou même une piste, je suis preneur ! smile.gif

Merci,
Antoine

#2 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 août 2005 - 08:00

salut Antoine,
tu veux travailler les fichiers ensuite dans iMovie ou FCP ?

Tu devrais pouvoir les convertir avec MPEG Streamclip en choississant "fichier QuickTime", et dans les options il y a DV-PAL 16/9 (que tu ne trouves pas si tu choisis DV-PAL directement).
Sinon, essaies avec "conversion to headed m2v et aiff".

bonne journée, UZ

#3 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 août 2005 - 08:41

Salut Uz,

Pour l'export en DV dans iMovie ou FCP, je n'ai pas de souci avec MPEG Streamclip. Mais je voudrais modifier les informations dans le fichier .MOD sans modifier la vidéo, donc sans réencodage aucun, afin de ne pas perdre en qualité lors d'une conversion qui pourrait éventuellement venir plus tard dans le travail.

Sur PC, quelqu'un a réussi à faire ça avec DVD Patcher. Un peu comme myDVDEdit sait faire avec les VOB, mais sur des MPEG.

Pour MPEG Streamclip, on en reparle plus tard, j'ai une petite surprise. cool.gif

Antoine

#4 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 août 2005 - 09:51

.. dis-moi, cet Everio est capable de faire du "vrai" 16/9, ou n'est-ce pas plutôt un format "letterbox" qui en réalité ne dépasse pas le format 720x576 px mais rajoute deux bandes noires ?
As-tu essayé d'ouvrir ces fichiers dans QT Pro avec le module de lecture mpeg2 (ou en ouvrir une petite partie dans iMovie HD) ?

Je n'ai peut-être toujours pas compris le problème, car si avec MPEG Streamclip la conversion se fait correctement, pourquoi tu ne veux pas laisser les fichiers MOD tels quels jusqu'à leur éventuelle conversion ?

à suivre....
Uz

#5 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 août 2005 - 10:24

Salut Uz,

QUOTE (uzboxberg @ 16 08 2005, 10:51)
.. dis-moi, cet Everio est capable de faire du "vrai" 16/9, ou n'est-ce pas plutôt un format "letterbox" qui en réalité ne dépasse pas le format 720x576 px mais rajoute deux bandes noires ?

C'est bien du vrai DV-PAL 16/9 (720 * 576, pixels très rectangulaires). D'ailleurs la visualisation en 4/3 (complète mais deformée) ne laisse aucun doute. Pas de letterbox pour ce MC-500 (ce serait dommage avec trois capteurs 1,33 Mp) wink.gif

QUOTE (uzboxberg @ 16 08 2005, 10:51)
As-tu essayé d'ouvrir ces fichiers dans QT Pro avec le module de lecture mpeg2 (ou en ouvrir une petite partie dans iMovie HD) ?

Dans QT Pro et module MPEG2, on a l'image déformée (en 4/3), mais pas le son, comme d'hab. Pas encore essayé dans iMovie, j'avais supposé qu'il ne reconnaîtrait pas le bon format...

QUOTE (uzboxberg @ 16 08 2005, 10:51)
Je n'ai peut-être toujours pas compris le problème, car si avec MPEG Streamclip la conversion se fait correctement, pourquoi tu ne veux pas laisser les fichiers MOD tels quels jusqu'à leur éventuelle conversion ?

C'est bien ce que je vais faire si rien d'autre ne fonctionne. Mais j'aurais préféré visuliser du MPEG2 "brut" au bon format sans les outils Cyberlink qui sont uniquement pour Windows. Il va falloir que j'en tienne compte dans la marche à suivre.

Merci encore,
Antoine

#6 uzboxberg

uzboxberg

    Maître

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 3 203 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Mac : iMac alu 27" Core i5 24 Go
  • Version OS X : 10.14

Posté 16 août 2005 - 10:37

je crois que tu seras surpris en important dans iMovie HD, je suis presque sûr qu'il affichera dans le bon format. Essaies avec un petit bout (car il doit quand-même convertir le mpeg2).
En tout cas, en convertissant un film DVD de commerce avec Streamclip en DV-PAL (pas de 16/9 etc.), iMovie détecte le bon format tout seul.

Voyons.... salut, UZ

#7 adesir

adesir

    Administrateur

  • Admin
  • PipPipPipPipPip
  • 4 354 messages
  • Gender:Male
  • Location:Jouy en Josas
  • Interests:Sobriété, efficacité, renouvelable !
  • Mac : iMac 5K 2017
  • Version OS X : 10.14

Posté 19 août 2005 - 21:50

Salut Uz,

Un paquet d'essais plus tard...

QUOTE (uzboxberg @ 16 08 2005, 11:37)
je crois que tu seras surpris en important dans iMovie HD, je suis presque sûr qu'il affichera dans le bon format. Essaies avec un petit bout (car il doit quand-même convertir le mpeg2).

Si je convertis avec MPEG Streamclip en DV, iMovie ne veut rien savoir : il considère que c'est du 4/3. Importé dans un projet DV, il apparait en plein écran, mais déformé (puisque c'est du 16/9). Importé dans un projet DV écran large, iMovie rajoute des bandes noires sur les bords gauche et droite, comme si c'était du 4/3.
Pas étonnant car MPEG Streamclip (et pas que lui) considère que c'est du 4/3, donc crée du 4/3. C'était ma question de départ.

Ceci dit, j'ai fait une constation intéressante. J'ai demultiplexé le même fichier .MOD en M2V et AIFF. Puis j'ai importé ce fichier M2V dans iMovie dans un projet DV écran large. Et la, bingo : iMovie l'affiche en 16/9, comme s'il déformait le fichier MPEG au format du projet. Bon, je ne suis pas sur de la qualité, car QuickTime me dit que c'est devenu du 720*540 au lieu du 720*576. Mais ce que QuickTime dit... dry.gif

QUOTE (uzboxberg @ 16 08 2005, 11:37)
En tout cas, en convertissant un film DVD de commerce avec Streamclip en DV-PAL (pas de 16/9 etc.), iMovie détecte le bon format tout seul.

Normal, dans les DVD du commerce, le format 16/9 est bien indiqué dans le VOB (voir myDVDEdit), donc MPEG Streamclip le lit et le remet correctement dans le .DV.

Antoine


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)